IKEX – Dominique Hermier

De formation Arts plastiques, je suis graphiste et photographe depuis la fin du XXe siècle. Au cours de ma carrière, j’ai toujours été fasciné par les détournements d’images, de propos, par les télescopages d’idées… Normal qu’un jour, l’idée de créer une parodie germe dans mon esprit.

C’est en préparant une exposition à Paris en 2017, que l’idée a germé, créer une parodie :
Je triais comme à l’accoutumée les photos pour l’expo, une exposition sur le thème des lieux à l’abandon. Un catalogue Ikéa trainait sur la table, je crois que je l’avais reçu par la Poste le midi même. Je suis client de cette enseigne depuis toujours, et j’aime beaucoup leur catalogue, devenu iconique.
Soudain, l’idée m’est venue : mes photos ressemblent à des show room Ikéa, mais version Destroy ! Après vérification, personne n’avait eu l’idée avant…

Comme je sortais d’une longue phase d’écriture d’une pièce de théâtre suite à un stage d’écriture chez Tonie Behar, romancière parisienne, une comédie (qui a été jouée depuis), c’est sans aucun mal que j’ai pu plaquer quelques textes sur mes images, voire, démarrer le projet d’éditer un véritable catalogue parodique !

Après avoir contacté Kisskissbankbank sur la faisabilité d’un projet de création de catalogue parodique, l’idée a fait son chemin. La catalogue n°1 (épuisé depuis) est sorti sur cette plateforme de crownfunding, avec plus de 200% de l’objectif atteint.
Depuis, IKEX n°2 est sorti, beaucoup plus copieux (118 pages).

En 2021, l’ensemble des idées compilées pendant les confinements successifs ont pris la forme du nouvel IKEX3, de 120 pages. et est sorti en décembre 2021.
En parallèle, un masterclass en design et métiers d’art sous la houlette de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, m’a permis d’apprendre à concevoir de l’objet en 3 dimensions, épuré, original, organique, et d’envisager de créer des séries, en particulier, les robots IKEX.

En résumé :
IKEX 1 est épuisé, mais je travaille à un nouvel opus 1, qui remplacerait ce 1 qui apparait partiellement dans le deux.
IKEX 2 et IKEX 3 sont disponibles sur la boutique Etsy
Les Robots, lampes-sculptures et objets divers seront le sujet principal du prochain et dernier opus : IKEX 4 « Les Machins ». Parution et exposition des objets vers fin 2023

D’autres projets sont en cours d’élaboration, ils seront dévoilés sur la page Facebook IKEX et sur ce blog… A suivre !
On connait tous un fan (ou pas) d’Ikea, et on connait tous des gens qui ont retapé des maisons ou des appartements en galère, à qui offrir cet objet qui est en train de devenir culte lui aussi.

Quand décoration rime avec humour.
Parce que rien n’est sérieux dans la vie, et surtout pas IKEX !